Réflexions autour de l’actualité

Que m’inspire cette situation d’attaque virale et de confinement ?

Tout d’abord que nous humains, sommes bien petits par rapport à bon nombre de déchainements que l’on constate ces dernières décennies .
Que l’humilité devrait être une force individuelle et collective.
Que trop souvent, dans ce genre de situation, bon nombre de personnes veulent toujours en faire qu’a leur tête et n’écoutent pas pleinement les consignes pourtant essentielles, nécessaires et incontournables .
Que la résolution de cette épidémie passe par une attitude unanime d’obéissance, et avec le souci de responsabilité collective.
Qu’il faut s’inspirer des autres pays et d’autrui pour apprendre et ne pas reproduire les bêtises ou erreurs constatées .

Mais ce qu’il est bon aussi de découvrir .

Ce sont ces élans de générosité que l’on découvre un peu partout en France et dans le monde .
Ce sont ces initiatives toutes plus altruistes les unes que les autres, qui réchauffent les cœurs et nous poussent à nous serrer les coudes .
Ce sont tous ces projets ici et là, innovants, jovials, ou l’humour prend une grande part, qui nous convient à rompre cette morosité et nous poussent à vivre tout simplement malgré ce contexte contraignant et parfois anxiogène .

Mais c’est surtout ce bonheur rassurant d’avoir sur le front du combat, tous ces soignants, du médecin professeur aux agents de service hospitaliers en passant par les infirmières et autres corps médicaux .

Qu’ils soient très sincèrement remerciés et que notre plus grand respect leurs soit dévolu.

Ce sont dans ces instants plus difficiles, que nous nous rendons compte des vraies valeurs humaines. Encore merci à tous !

Rassurant et réconfortant aussi, ces pompiers, policiers et gendarmes qui assurent de bon fonctionnement de l’état et pour lesquels nous devons reconnaissance.

C’est pourquoi ne pouvant applaudir chaque soir, seuls dans notre maison, mon épouse et moi même avons pris la décision de placer sur des fenêtres des lampions un peu comme pour le 8 décembre , en remerciements de toutes celles et ceux qui par obligation souvent, mais par dévouement aussi, assurent la sécurité sanitaire pour tout un chacun mais aussi aident à soigner et sauver de nombreuses vies .

– Jean-Pierre METRAL

Laisser un commentaire