
Avec Vous, Coublevie Demain s’engage résolument pour la construction du bassin des Verchères. Nous expliquons ci dessous le programme mené par la municipalité pour gérer le problème des eaux pluviales à Coublevie
Les eaux pluviales à Coublevie
Les problèmes d’inondations ne sont pas récents à Coublevie. Je ne parlerai pas de la Morge qui, somme toute, ne concerne que très peu de monde. Tel n’est pas le cas du Gorgeat qui sort fréquemment de son lit.
Une remarque préliminaire s’impose. Le cours du Gorgeat après la route de Vouise n’est pas naturel. Un ruisseau ne court pas à flanc de coteau. Le Gorgeat a été canalisé pour irriguer à la demande les champs autour du Guillon et de la Dalmassière. Aujourd’hui, les cultures ont été remplacées par des pavillons. Mais quand il pleut beaucoup – d’aucuns dirons trop – il reprend son cours naturel, inondant au passage les caves des pavillons. Le programme « eaux pluviales » entamé par la commune de Coublevie depuis 2014 vise à réguler les épisodes de crues au cinquantenale. C’est-à-dire des crues qui arrivent en moyenne une fois tous les cinquante ans. Attention, ce sont des probabilités ! Ce n’est pas parce qu’il y a eu une cinquantenale en 2002 que la suivante arrivera en 2052 !
Le but de ce programme est donc de protéger les riverains du Gorgeat.
En quoi consiste-t-il ?
Coteaux nord est
- Profitant de la réfection de la route de Vouise, nous avons doublé le débit du collecteur des eaux pluviales de tout le secteur permettant une meilleure évacuation des eaux vers le Gorgeat chemin des Verchères.
- Les fossés le long du chemin des Verchères et des petites Verchères seront rééquilibrés de façon à augmenter fortement leur débit.
- Canalisation des eaux du Massot avec fossés et canalisations entre la route du Massot et les Verchères.
- Construction d’un bassin de rétention aux verchères qui permettra de temporiser l’écoulement des eaux du Gorgeat. Ce bassin collecte la plus grande partie des eaux de tout le bassin versant autour des Verchères : Massot, Tivollière, Voissant, Croix Bayard, route de Saint Julien.
Coteau Nord
- Renforcement du réseau d’eaux pluviales à la Tivolière depuis la route du Camet jusqu’à la route de la Tivollière avec construction d’un bassin de rétention dans la propriété Denantes.
Coteaux Est et Pattolat
- Curage du bassin en amont de la propriété Hacquin (dit aussi serve Hacquin) servant de décantation.
- Construction d’un mur le long du chemin du Gorgeat pour éviter les débordements
- Requalification du bras secondaire du Gorgeat (terrain Bouvier)
- Pose d’un collecteur pour récupérer les eaux pluviales de l’Echaillon, du bois du Roux et du bassin versant du Neyroud
- Pose d’un collecteur à coté de l’ancienne décharge pour dévier les eaux en amont pour éviter la formation d’une poche d’eau sous la décharge
- Création d’un bassin de rétention au Pattolat pour temporiser l’écoulement des eaux venant du bras secondaire et du collecteur de l’échaillon.
Cours aval entre la route de Vouise et Voiron ( Dalmassière, Guillon, Eco-Cité)
- Reprise compète du passage du Gorgeat sous la route de Vouise (pose de daleaux)
- Requalification du Gorgeat (curage, passage à diamètre équivalent de 1,2 m) depuis la route de Vouise jusqu’à la rue du Vieux Guillon
- Remplacement et déplacement du collecteur sous Eco-Cité (bâtiments du département et de la CAPV)
L’idée d’ensemble est de collecter le maximum d’eau de ruissellement, de les ramener dans les deux bassins (Verchères 30000 m³et Pattolat 5000 m³) pour ralentir la montée du Gorgeat aval et de relâcher ses eaux avec retard et étalées dans le temps. Tout au long de son court le débit du Gorgeat sera fortement augmenté.
Aujourd’hui, le bassin du Pattolat n’est relié que partiellement au Gorgeat aval. Le collecteur venant de l’Echaillon n’est pas relié au bassin du Pattolat. Les travaux devraient commencer bientôt dans l’attente de la DDT.
En cas de forte pluie l’eau s’accumule donc dans le champ proche de la route de Vouise.
Quant au bassin des verchères, nous sommes toujours en attente de l’autorisation de la DDT. Les travaux ensuite se feront sous maitrise d’ouvrage du SYMHBI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère) .
Pourquoi est-ce que le bassin des Verchères n’est toujours pas construit ?
Parce que depuis 4 ans nous avons changé trois fois de syndicat des eaux passant du SIMA au SILARIV puis au SYMBHI. A chaque fois, il y a eu des délais pour la reprise des dossiers.
Pourquoi ces changements de syndicats ?
A cause de l’instauration de la compétence GéMAPI (gestion des milieux aquatique et protection contre les inondations). La loi a transféré la GéMAPI aux intercommunalités et créer une taxe prélevé sur la taxe d’habitation(TH) pour financer les dépenses. Le financement a disparu avec la TH, la compétence est restée. De plus, pour exercer la compétence, l’ensemble du bassin versant devait être sur le territoire de l’intercommunalité.(et maintenant du département) Le Gorgeat est un affluent de la Morge, mais le cours de celle-ci n’est pas dans son intégralité sur la CAPV. Donc il a fallu créer un syndicat regroupant plusieurs bassins versant et lui transférer la compétence et prévoir son financement…
Bref, tous ces changements font que depuis 4 ans les travaux attendent.
Quel que soit le résultat des élections la nouvelle équipe devra se pencher avec sérieux sur le sujet au-delà de toute querelle sur l’urbanisation ou pas du Pattolat. Très important, tous les travaux engagés jusqu’à aujourd’hui ne peuvent être utiles que si l’ensemble des aménagements est réalisé. Nous ne pouvons pas faire l’économie d’un maillon. Les riverains du Gorgeat méritent mieux que cela !