Nous avons appelé cette lettre « rétablir la vérité » car c’est bien de cela qu’il s’agit. S’opposer aux contre-vérités qui circulent ou qui ont été entendues lors des différentes réunions publiques avant le premier tour. Incompréhensions grossières, manipulation scandaleuse de l’opinion, approximations ou amalgames plus subtils, un seul but pour les auteurs : influencer l’opinion des électeurs. Il est donc grand temps de rétablir la vérité !
« La municipalité précédente n’a rien fait pour l’implantation d’activités économiques sur la zone industrielle du Roulet. »
La zone d’activités du Roulet est gérée par le Pays Voironnais qui a la compétence économique. C’est lui qui décide de l’implantation ou non d’une entreprise sur cette zone.
Par ailleurs, la répartition des recettes fiscales générées par cette zone est la suivante : 80% pour le Pays Voironnais(CAPV) et 20% pour la commune, car c’est la CAPV qui a pris totalement à sa charge l’aménagement de la zone. Loin de la manne fiscale escomptée donc.
-« Un budget construction d’une nouvelle école à moins de 2 millions d’€. »
Ce budget correspond à la création d’une école de 4 classes en 2012. Ce qui est complètement inadapté aux besoins de notre commune. Pour mémoire, il faudrait construire une école de 9 classes, sans compter avec la relocalisation des élèves de l’école du Bérard que les deux listes concurrentes veulent abandonner ! Il y a actuellement 5 classes au Bérard, il faudrait donc une école d’au moins 14 classes pour pouvoir donner de la respiration au site d’Orgeoise en cas d’abandon du Bérard.
Par ailleurs, après nous avoir seriné que l’école était une priorité, voici maintenant que l’on nous propose de la construire sur un terrain que la commune ne possède même pas (dans le parc de l’hôpital), qui plus est à une échéance incertaine. Halte à la démagogie !
« Un financement des aménagements du centre bourg par des opérations structurantes »
Après nous avoir dit et redit qu’il fallait arrêter toutes les nouvelles constructions, voici que l’on nous propose d’aménager le terrain en face de l’école d’Orgeoise en demandant le soutien financier du Pays Voironnais par le biais d’une opération structurante. A savoir, le Pays Voironnais n’accordera son aide que si l’opération comporte des logements collectifs de trois étages. Faut-il plus de logements ou pas ? Où est la cohérence ? Cette proposition est complètement ubuesque, aux regards des cris d’orfraie poussés devant les constructions au Pattolat.
« 10000 ou 11000 habitants en 2025 ? »
Comment est-ce concevable ? Petit rappel. La commune compte aujourd’hui 4850 habitants selon le dernier recensement de l’INSEE. En moyenne, sur la commune un logement est occupé par 2,3 personnes. Pour que la commune compte au moins 10000 habitants en 2025, il faudrait construire 2170 logements, ce qui correspond au nombre de logements actuel existant. Quipeut prétendre raisonnablement que cela sera possible en 5 ans ? Sur quels terrains ?
« Revenir aux objectifs de construction du SCoT tout en faisant 135 logements sociaux »
Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est un document d’urbanisme prescriptif établi par différents acteurs institutionnels dont le Pays Voironnais. Pour Coublevie, le SCoT a fixé une zone de densification urbaine et un objectif minimal de constructions. La zone de densification urbaine correspond aux zones autour des arrêts de bus du Pays Voironnais et de la RD 1075. L’objectif minimal de construction est de 5,5 logements pour 1000 habitants et par an soit 27,5 logements par an. Le SCoT ne dit rien sur le type de logement à construire. Par ailleurs, le Programme Local de l’Habitat (PLH) établi par les services de l’état en collaboration avec le Pays Voironnais impose à la commune la construction de 135 logements sociaux sur une période de 6 ans. Le PLU de la commune impose 30% de logements sociaux pour les logements collectifs dans la zone de densification urbaine. Donc pour atteindre 135 logements sociaux, il faudra que 400 logements soient construits. Ou alors on impose beaucoup plus de logements sociaux dans les opérations immobilières. Quitte à reproduire les erreurs d’urbanisme des années 70 ! Mais on ne pourra pas se contenter des objectifs du SCoT.
« Protéger l’environnement de Coublevie et les terres agricoles. »
Pas de doute c’est dans l’air du temps ! Qui serait contre ? Qui est visé ? Ces propositions ne coûtent rien et ne demanderont rien aux personnes qui les font. Pourquoi ? C’est déjà inscrit dans les documents d’urbanisme de la commune. Le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) sanctuarise déjà les terres autour des hameaux de la commune pour préserver des corridors écologiques pour la faune et la flore. Il est impossible de construire dans les zones naturelles ou agricoles sauf pour des équipements publics, après enquêtes publiques. Le seul cas sur la commune est le bassin des Verchères. Qui est contre ? Ceux qui espèrent que les constructions du Pattolat ne verront pas le jour aux dépends des riverains du Gorgeat qui seront encore inondés régulièrement et qui attendent le bassin depuis de nombreuses années !
« Les non-dits des programmes adverses »
– Financement des projets.
Dans un cas, on nous annonce pouvoir obtenir 70% de subventions, ce qui n’est jamais atteint pour des collectivités de notre taille. Dans l’autre cas, on prétend pouvoir obtenir l’aide du Pays Voironnais. Sachez que cette aide est conditionnée à la réalisation par exemple de logements sociaux, ou de services pour la collectivité. Il est vrai que la commune étant peu endettée, il y a des opportunités à saisir. Mais cela se fera nécessairement au détriment des dépenses de fonctionnement. Comment alors financer l’accroissement des services à destination des Coublevitains, qui s’accompagnera forcément par une augmentation importante des charges de personnels ? Tout cela sans augmenter les impôts, bien sûr !
– Renégocier à la hausse les subventions que le Pays Voironnais verse annuellement à la commune. La belle affaire ! L’une des subventions est l’ancienne taxe professionnelle, qui est figée maintenant. L’autre dépend de la population, du nombre de logements sociaux et du taux de la taxe foncière. Nous vous laissons finir le raisonnement !
– Un soi-disant « trésor de guerre » de 3 millions qui dort dans les caisses de la commune : il s’agit de dépenses budgétées non encore engagées, correspondant à l’aménagement de la route de Vouise, les travaux d’eaux pluviales (Tivollière, cours du Gorgeat), un vestiaire adapté à la pratique du football féminin, la rénovation de certains bâtiments municipaux. Oui, on peut annuler ces travaux, mais que cela soit annoncé clairement !
« Une nouvelle salle des fêtes à Coublevie »
Pourquoi faire, alors que la salle communale a été rénovée et agrandie récemment. Elle peut maintenant accueillir 240 personnes assises. Fin 2019, le comité des fêtes a accueilli un célèbre comique dauphinois dans le gymnase avec 450 personnes assises. L’acoustique était excellente. Le public a été comblé. Que demander de plus ?
« Le déménagement de l’accueil de loisirs »
Les enfants font du bruit et gênent une colistière ? Qu’à cela ne tienne, déplaçons-les ! Et voyons grand en proposant une maison de la jeunesse et de la culture (MJC). Sachez qu’une structure offrant un large panel d’activités, comme celle de Voiron, coûte très chère. Notre commune n’en a pas les moyens !
En conclusion
Ne vous laissez pas manipuler par des personnes qui agitent des chiffons rouges. Surtout en promettant tout et son contraire comme l’arrêt des constructions sur la commune et le financement du centre bourg par des opérations qui se feront avec la création de logements !