Remerciements à nos électeurs

Chères électrices, chers électeurs

Au nom de « Avec vous, Coublevie Demain » je tenais à vous remercier du soutien que vous nous avez accordé lors de ce second tour. Cette  élection a été marquée par la crise sanitaire que nous avons vécue. Quoi que l’on puisse penser des décisions prises quant à la tenue du premier et du second tour, le résultat est clair et sans appel. Nous souhaitons bon courage à Adrienne Pervès et à son équipe.

Notre liste a obtenu deux sièges au conseil municipal. Nos élus seront vos vigies. Ils seront particulièrement attentifs aux choix effectués par la nouvelle équipe municipale. Nous ne manquerons pas de vous alerter sur les choix qu’elle effectuera. En parallèle nous n’hésiterons pas à vous mobiliser si nous jugeons que les décisions prises desservent l’intérêt général. D’ici là, je vous souhaite au nom de toute l’équipe d’excellentes vacances d’été si vous avez l’opportunité d’en prendre.

Merci encore

Bien cordialement

Patrick Warin

Rétablir la vérité…la suite

Dimanche 28 juin, vous allez voter pour choisir l’équipe municipale qui dirigera la commune pour 6 ans. Vous avez le choix entre trois listes et non deux comme a tenté de le faire croire une liste concurrente. En effet, comme le premier tour n’a pas abouti à un résultat, aucun siège n’a été pourvu. Or vu le faible taux de participation, les résultats du premier tour ne reflètent pas nécessairement l’opinion de tous les coublevitains. Vous avez reçu le week-end du 13 juin des tracts de chacune des listes. Nos opposants ont énoncé une série de clichés, de lieux communs et de fausses vérités. Après le succès de notre tract intitulé « rétablir la vérité », nous vous proposons une suite : « rétablir la vérité…suite ».

COUBLEVIE AUTREMENT, que d’approximations, de contradictions, de revirements dans votre dernier tract !

  • Désormais vous annoncez un accroissement de 1000 habitants d’ici 2024, alors que vous n’avez cessé d’affirmer haut et fort que la population serait de 10 000 habitants en 2025. De qui vous moquez-vous ? Sans aucun doute des coublevitains, qui malgré tout ne sont pas dupes et ont compris la supercherie électorale.
  • Deux listes dites-vous pour le second tour ! C’est là véritablement  un manque d’égard vis-à-vis des coublevitains qui ont voté pour nous et qui méritent aussi votre considération !
  • Opportunistes vous l’avez été pour le premier tour. Opportunistes vous le restez pour ce second tour, en récupérant cette période de confinement qui a été difficile pour tous.
  • S’agissant de la fibre que vous voulez accélérer, le département l’a programmée et son déploiement définitif sur Coublevie est prévue pour 2021. Oserez-vous vous en attribuer le mérite ?

UNE EQUIPE PRETE à SE METTRE au TRAVAIL dites-vous…

  • Une extension de l’école dont désormais vous taisez le lieu. Que cache ce silence ?
  • Quant à la rentrée scolaire, nous n’avons pas trouvé trace de proposition originale vous permettant de vous démarquer du travail effectué par la municipalité. Les élus en charge du dossier ne vous ont pas attendus pour faire en sorte qu’elle se passe dans de bonnes conditions.
  • Concernant le PLU, vous restez bien mutiques sur sa révision. Tout le monde s’accorde à dire qu’elle est nécessaire. Que proposez-vous clairement ?
  • Vous voulez faire croire que d’un claquement de doigts vous allez acheter le couvent des Dominicains. Pourtant, vous connaissez tous les inconvénients de ce  montage juridico- financier‌. Primo, l’aide de l’EPFL ne se fera pas à n’importe quel prix. Secundo, la garantie du Pays Voironnais ne sera accordée qu’en échange de la construction de logements collectifs sur trois étages, au minimum…Les Coublevitains ont le droit de savoir à quelle condition cette garantie sera obtenue ! COUBLEVIE AUTREMENT souhaite-elle encore construire la future école sur ce terrain ?
  • Un comble que de vouloir vous assurer de la légalité des permis de construire du PATTOLAT, alors que l’instruction des permis a été validée par le Pays Voironnais en 2019. Certaines constructions sont en attente de l’autorisation de la réalisation du bassin des verchères, comme tous les habitants du Guillon. Troquerez-vous quelques voix contre la sécurité des coublevitains ?
  • Un audit sur la gestion réalisé par vos soins, dites-vous. On peut douter de son objectivité ! A 15 jours du second tour, cette méconnaissance budgétaire nous fait craindre le pire alors que vous êtes prêts à dépenser tous azimuts d’après votre programme ! Par ailleurs, les élus sortants de COUBLEVIE AUTREMENT ne sont-ils pas parfaitement au courant de la situation financière de la commune ?
  • Vous souhaitez faire respecter la réglementation concernant la circulation des poids-lourds dans le centre de la commune. Louable intention qui n’engage à rien si vous ne dites pas comment. A moins que vous ne souhaitiez relancer le projet de rocade de contournement ?
  • Coublevie, cité dortoir de Voiron ? Que n’inventez-vous pas pour attirer les électeurs ? Vous êtes la seule liste à agiter ce chiffon rouge ! Nul ne souhaite fusionner avec Voiron et nul ne pourra forcer un conseil municipal à choisir cette voie !

Passons maintenant au tract d’AVENIR COUBLEVIE

  • Vous dites préparer la rentrée scolaire et vouloir faire rentrer tous les élèves ! Ce positionnement est digne de COUBLEVIE AUTREMENT
  • Vous affichez avec un certain aplomb l’accompagnement des associations dans la reprise des activités. C’est la copie conforme de l’électoralisme de COUBLEVIE AUTREMENT ! Par cette attitude vous démontrez votre méconnaissance du monde associatif coublevitain, et des liens tissés entre les associations et la mairie.
  • Concernant les personnes fragiles, nos colistiers membres du CCAS sont déjà très impliqués dans leur prise en charge et leur soutien. Etudiez nos propositions sur ce thème dans notre programme.
  • Enfin vous vous érigez, semble-t-il, en cabinet d’avocats pour aider, dItes-vous, certains riverains à préparer un recours. Riverains de quoi et d’où ? Un recours contre qui ? La mairie qu’AVENIR COUBLEVIE souhaite diriger ?

Enfin permettez-nous de souligner certaines de vos annonces électorales qui affirment vouloir s’adosser sur des réalisations déjà existantes et que nous avons initiées. Quel manque de modestie tout de même, d’humilité et maintenant d’amnésie vis-à-vis de celles et ceux qui ont conduit la commune les années précédentes.

Entre électoralisme démagogique et aventurisme dispendieux, AVEC VOUS COUBLEVIE DEMAIN propose un programme clair avec un budget précis, notre équipe a l’expérience nécessaire et nous ne vous cachons pas la réalité de la situation.

Votez pour AVEC VOUS COUBLEVIE DEMAIN !

Nos interviews

Ecoutez ce que notre liste a à vous dire sur les sujets importants qui intéressent les coublevitains

Présentation du projet de la future école maternelle
Pourquoi construire le bassin des Verchères ?
Comment mieux associer les coublevitains à la vie municipale ?
Et si on rétablissait la vérité ?
Ce que nous proposons pour le CCAS
Nos propositions pour l’accueil de loisir
Jean Pierre Métral nous dresse un panorama des associations de Coublevie
Franck Michallat vous parle de nos propositions pour le développement des modes doux et sur le développement durable
Stéphane Cintas vous présente notre projet d’aménagement du centre bourg

Rétablir la vérité

Nous avons appelé cette lettre « rétablir la vérité » car c’est bien de cela qu’il s’agit. S’opposer aux contre-vérités qui circulent ou qui ont été entendues lors des différentes réunions publiques avant le premier tour. Incompréhensions grossières, manipulation scandaleuse de l’opinion, approximations ou amalgames plus subtils, un seul but pour les auteurs : influencer l’opinion des électeurs.   Il est donc grand temps de rétablir la vérité !

« La municipalité précédente n’a rien fait pour l’implantation d’activités économiques sur la zone industrielle du Roulet. »

La zone d’activités du Roulet est gérée par le Pays Voironnais qui a la compétence économique. C’est lui qui décide de l’implantation ou non d’une entreprise sur cette zone.

Par ailleurs, la répartition des recettes fiscales générées par cette zone est la suivante : 80% pour le Pays Voironnais(CAPV)  et 20% pour la commune, car c’est la CAPV qui a pris totalement à sa charge l’aménagement de la zone. Loin de la manne fiscale escomptée donc.

 Un budget construction d’une nouvelle école à moins de 2 millions d’€. »

 Ce budget correspond à la création d’une école de 4 classes en 2012. Ce qui est complètement inadapté aux besoins de notre commune. Pour mémoire, il faudrait construire une école de 9 classes, sans compter avec la relocalisation des élèves de l’école du Bérard que les deux listes concurrentes veulent abandonner ! Il y a actuellement 5 classes au Bérard, il faudrait donc une école d’au moins 14 classes pour pouvoir donner de la respiration au site d’Orgeoise en cas d’abandon du Bérard.

Par ailleurs, après nous avoir seriné que l’école était une priorité, voici maintenant que l’on nous propose de la construire sur un terrain que la commune ne possède même pas (dans le parc de l’hôpital), qui plus est à une échéance incertaine. Halte à la démagogie !

« Un financement des aménagements du centre bourg par des opérations structurantes »

Après nous avoir dit et redit qu’il fallait arrêter toutes les nouvelles constructions, voici que l’on nous propose d’aménager le terrain en face de l’école d’Orgeoise en demandant le soutien financier du Pays Voironnais par le biais d’une opération structurante. A savoir, le Pays Voironnais n’accordera son aide que si l’opération comporte des logements collectifs de trois étages. Faut-il plus de logements ou pas ? Où est la cohérence ? Cette proposition est complètement ubuesque, aux regards des cris d’orfraie poussés devant les constructions au Pattolat.

« 10000 ou 11000 habitants en 2025 ? »

Comment est-ce concevable ? Petit rappel. La commune compte aujourd’hui 4850 habitants selon le dernier recensement de l’INSEE. En moyenne, sur la commune un logement est occupé par 2,3 personnes. Pour que la commune compte au moins 10000 habitants en 2025, il faudrait construire 2170 logements, ce qui correspond au nombre de logements actuel existant. Quipeut prétendre raisonnablement que cela sera possible en 5 ans ? Sur quels terrains ?

« Revenir aux objectifs de construction du SCoT tout en faisant 135 logements sociaux »

Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) est un document d’urbanisme prescriptif établi par différents acteurs institutionnels dont le Pays Voironnais. Pour Coublevie, le SCoT a fixé une zone de densification urbaine et un objectif minimal de constructions. La zone de densification urbaine correspond aux zones autour des arrêts de bus du Pays Voironnais et de la RD 1075. L’objectif minimal de construction est de 5,5 logements pour 1000 habitants et par an soit 27,5 logements par an. Le SCoT ne dit rien sur le type de logement à construire. Par ailleurs, le Programme Local de l’Habitat (PLH) établi par les services de l’état en collaboration avec le Pays Voironnais impose à la commune la construction de 135 logements sociaux sur une période de 6 ans. Le PLU de la commune impose 30% de logements sociaux pour les logements collectifs dans la zone de densification urbaine. Donc pour atteindre 135 logements sociaux, il faudra que 400 logements soient construits. Ou alors on impose beaucoup plus de logements sociaux dans les opérations immobilières. Quitte à reproduire les erreurs d’urbanisme des années 70 ! Mais on ne pourra pas se contenter des objectifs du SCoT.

« Protéger l’environnement de Coublevie et les terres agricoles. »

Pas de doute c’est dans l’air du temps ! Qui serait contre ? Qui est visé ? Ces propositions ne coûtent rien et ne demanderont rien aux personnes qui les font. Pourquoi ? C’est déjà inscrit dans les documents d’urbanisme de la commune. Le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) sanctuarise déjà les terres autour des hameaux de la commune pour préserver des corridors écologiques pour la faune et la flore. Il est impossible de construire dans les zones naturelles ou agricoles sauf pour des équipements publics, après enquêtes publiques. Le seul cas sur la commune est le bassin des Verchères. Qui est contre ? Ceux qui espèrent que les constructions du Pattolat ne verront pas le jour aux dépends des riverains du Gorgeat qui seront encore inondés régulièrement et qui  attendent le bassin depuis de nombreuses années !

« Les non-dits des programmes adverses »

                 – Financement des projets.

Dans un cas, on nous annonce pouvoir obtenir 70% de subventions, ce qui n’est jamais atteint pour des collectivités de notre taille. Dans l’autre cas, on prétend pouvoir obtenir l’aide du Pays Voironnais.  Sachez que cette aide est conditionnée à la réalisation par exemple de logements sociaux, ou de services pour la collectivité. Il est vrai que la commune étant peu endettée, il y a des opportunités à saisir. Mais cela se fera nécessairement au détriment des dépenses de fonctionnement. Comment alors financer l’accroissement des services à destination des Coublevitains, qui s’accompagnera forcément par une augmentation importante des charges de personnels ? Tout cela sans augmenter les impôts, bien sûr !

                – Renégocier à la hausse les subventions que le Pays Voironnais verse annuellement à la commune. La belle affaire ! L’une des subventions est l’ancienne taxe professionnelle, qui est figée maintenant. L’autre dépend de la population, du nombre de logements sociaux et du taux de la taxe foncière. Nous vous laissons finir le raisonnement !

             – Un soi-disant « trésor de guerre » de 3 millions qui dort dans les caisses de la commune : il s’agit de dépenses budgétées non encore engagées, correspondant à  l’aménagement de la route de Vouise, les travaux d’eaux pluviales (Tivollière, cours du Gorgeat), un vestiaire adapté à la pratique du football féminin, la rénovation de certains bâtiments municipaux. Oui, on peut annuler ces travaux, mais que cela soit annoncé clairement !

« Une nouvelle salle des fêtes à Coublevie »

Pourquoi faire, alors que la salle communale a été rénovée et agrandie récemment. Elle peut maintenant accueillir 240 personnes assises. Fin 2019, le comité des fêtes a accueilli un célèbre comique dauphinois dans le gymnase avec  450 personnes assises. L’acoustique était excellente. Le public a été comblé. Que demander de plus ?

« Le déménagement de l’accueil de loisirs »

Les enfants font du bruit et gênent une colistière ? Qu’à cela ne tienne, déplaçons-les ! Et voyons grand en proposant une maison de la jeunesse et de la culture (MJC). Sachez qu’une structure offrant un large panel d’activités, comme celle de Voiron, coûte très chère. Notre commune n’en a pas les moyens !

En conclusion

Ne vous laissez pas manipuler par des personnes qui agitent des chiffons rouges. Surtout en promettant tout et son contraire comme l’arrêt des constructions sur la commune et le financement du centre bourg par des opérations qui se feront avec la création de logements !

Pour le bassin des Verchères

Avec Vous, Coublevie Demain s’engage résolument pour la construction du bassin des Verchères. Nous expliquons ci dessous le programme mené par la municipalité pour gérer le problème des eaux pluviales à Coublevie

Les eaux pluviales à Coublevie

Les problèmes d’inondations ne sont pas récents à Coublevie. Je ne parlerai pas de la Morge qui, somme toute, ne concerne que très peu de monde. Tel n’est pas le cas du Gorgeat qui sort fréquemment de son lit.

Une remarque préliminaire s’impose. Le cours du Gorgeat après la route de Vouise n’est pas naturel. Un ruisseau ne court pas à flanc de coteau. Le Gorgeat a été canalisé pour irriguer à la demande les champs autour du Guillon et de la Dalmassière. Aujourd’hui, les cultures ont été remplacées par des pavillons. Mais quand il pleut beaucoup – d’aucuns dirons trop – il reprend son cours naturel, inondant au passage les caves des pavillons. Le programme « eaux pluviales » entamé par la commune de Coublevie depuis 2014 vise à réguler les épisodes de crues au cinquantenale.  C’est-à-dire des crues qui arrivent en moyenne une fois tous les cinquante ans. Attention, ce sont des probabilités ! Ce n’est pas parce qu’il y a eu une cinquantenale en 2002 que la suivante arrivera en 2052 !

Le but de ce programme est donc de protéger les riverains du Gorgeat.

En quoi consiste-t-il ?

Coteaux nord est

  • Profitant de la réfection de la route de Vouise, nous avons doublé le débit du collecteur des eaux pluviales de tout le secteur  permettant une meilleure évacuation des eaux vers le Gorgeat chemin des Verchères.
  • Les fossés  le long du chemin des Verchères et des petites Verchères seront rééquilibrés  de façon à augmenter fortement leur débit.
  • Canalisation des eaux du Massot avec fossés et canalisations entre la route du Massot et les Verchères.
  • Construction d’un bassin de rétention aux verchères qui permettra de temporiser l’écoulement des eaux du Gorgeat. Ce bassin collecte la plus grande partie des eaux de tout le bassin versant  autour des Verchères : Massot, Tivollière, Voissant, Croix Bayard, route de Saint Julien.

Coteau Nord

  • Renforcement du réseau d’eaux pluviales à la Tivolière depuis la route du Camet jusqu’à la route de la Tivollière avec construction d’un bassin de rétention dans la propriété Denantes.

Coteaux Est et Pattolat

  • Curage du bassin en amont de la propriété Hacquin (dit aussi serve Hacquin) servant de décantation.
  • Construction d’un mur le long du chemin du Gorgeat pour éviter les débordements
  • Requalification du bras secondaire du Gorgeat (terrain Bouvier)
  • Pose d’un collecteur pour récupérer les eaux pluviales de l’Echaillon, du bois du Roux et du bassin versant du Neyroud
  • Pose d’un collecteur à coté de l’ancienne décharge pour dévier les eaux en amont pour éviter la formation d’une poche d’eau sous la décharge
  • Création d’un bassin de rétention au Pattolat pour temporiser l’écoulement des eaux venant du bras secondaire et du collecteur de l’échaillon.

Cours aval entre la route de Vouise et Voiron ( Dalmassière, Guillon, Eco-Cité)

  • Reprise compète du passage du Gorgeat sous la route de Vouise (pose de daleaux)
  • Requalification du Gorgeat (curage, passage à diamètre équivalent de 1,2 m) depuis la route de Vouise jusqu’à la rue du Vieux Guillon
  • Remplacement  et déplacement  du collecteur sous Eco-Cité (bâtiments du département et de la CAPV)

L’idée d’ensemble est de collecter le maximum d’eau de ruissellement, de les ramener dans les deux bassins (Verchères 30000 m³et Pattolat 5000 m³) pour ralentir la montée du Gorgeat aval et de relâcher ses eaux avec retard et étalées dans le temps. Tout au long de son court le débit du Gorgeat sera fortement augmenté.

Aujourd’hui, le bassin du Pattolat n’est relié que partiellement au Gorgeat aval. Le collecteur venant de l’Echaillon n’est pas relié au bassin du Pattolat. Les travaux devraient commencer bientôt dans l’attente de la DDT.

En cas de forte pluie l’eau s’accumule donc dans le champ proche de la route de Vouise.

Quant au bassin des verchères, nous sommes toujours en attente de l’autorisation de la DDT. Les travaux ensuite se feront sous maitrise d’ouvrage du SYMHBI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère) .

Pourquoi est-ce que le bassin des Verchères n’est toujours pas construit ?

Parce que depuis 4 ans nous avons changé trois fois de syndicat des eaux passant  du SIMA au SILARIV puis au SYMBHI. A chaque fois, il y a eu des délais pour la reprise des dossiers.

Pourquoi ces changements de syndicats ?

A cause de l’instauration de la compétence GéMAPI (gestion des milieux aquatique et protection contre les inondations). La loi a transféré la GéMAPI aux intercommunalités et créer une taxe prélevé sur la taxe d’habitation(TH) pour financer les dépenses. Le financement a disparu avec la TH, la compétence est restée. De plus, pour exercer la compétence, l’ensemble du bassin versant devait être sur le territoire de l’intercommunalité.(et maintenant du département) Le Gorgeat est un affluent de la Morge, mais le cours de celle-ci n’est pas dans son intégralité sur la CAPV. Donc il a fallu créer un syndicat regroupant plusieurs bassins versant et lui transférer la compétence et prévoir son financement…

Bref, tous ces changements font que depuis  4 ans les travaux attendent.

Quel que soit le résultat des élections la nouvelle équipe devra se pencher avec sérieux sur le sujet au-delà de toute querelle sur l’urbanisation ou pas du Pattolat. Très important, tous les travaux  engagés jusqu’à aujourd’hui ne peuvent être utiles que si l’ensemble des aménagements est réalisé.  Nous ne pouvons pas faire l’économie d’un maillon. Les riverains du Gorgeat méritent mieux que cela !